Aujourd’hui se termine le stage de vacances “Découverte du sketchnote” destiné aux lycéens et aux étudiants. Le pouvoir magique des outils visuels a de nouveau agi.
Le challenge était double :
1. Faire découvrir les bases du sketchnote aux participants.
2. Redonner confiance à un participant dans sa capacité à dessiner.
Le challenge est réussi et je m’en réjouis. C’est toujours un bonheur de poser le cadre et de voir les participants s’en emparer et devenir acteurs de leur apprentissage.

Nous avons démarré par découvrir le vocabulaire visuel, chaque participant démarrant sa bibliothèque de pictos. L’atelier est là pour initier cette démarche qu’il est bien de continuer par la suite. Comme lorsque l’on apprend à jouer d’un d’un instrument, pratiquer 15 minutes par jour est nécessaire et permet de rapidement progresser.
Ensuite, nous avons appris à transformer un cours d’histoire en synthèse visuelle (le sketchnote). L’objectif est de raconter l’histoire de ce cours de manière visuelle, favorisant sa mémorisation et sa compréhension. Cet exercice est le premier pas vers la prise de note visuelle que nous abordons brièvement lors de la dernière séance, un stage complémentaire étant prévu pour approfondir cette technique.
Je suis toujours épaté de la puissance des pictos pour donner confiance à une personne dans sa capacité à dessiner. Et j’ai de nouveau fait le même constat : les jeunes s’approprient le sketchnote à vitesse grand V !


