Apprendre et communiquer plus facilement grâce aux outils de la pensée visuelle
Ateliers en distanciel ou en présentiel.
enfants, ados et étudiant(e)s ont participé aux ateliers depuis janvier 2023.

des outils utiles de l'école maternelle à l'université
Être attentif et mémoriser, deux compétences essentielles pour progresser avec aisance dans sa scolarité.
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes ne développent plus de technique de mémorisation efficace. Pourquoi apprendre par coeur quand l’information est hyper accessible via une simple recherche sur Google ou ChatGPT ?
Problème : se concentrer et mémoriser efficacement sont des compétences dont on ne peut pas se passer à des moments clés de sa scolarité.
L’école primaire conditionne la réussite scolaire. En France, 100 000 élèves décrochent et l’une des raisons principales est une mauvaise acquisition des connaissances de base à l’école primaire.
L’entrée au collège est un moment critique. Sans méthode, un élève peut être perdu face à la quantité d’informations à mémoriser.
Depuis la mise en place de Parcoursup, le lycée et la réussite au bac sont déterminants pour notre avenir. Autant être efficace pour mémoriser les cours et obtenir d’excellents résultats scolaires !
L’entrée à l’université, ou dans une grande école, est un autre de ces moments. On doit être autonome pour écouter attentivement, prendre des notes efficacement, mémoriser.
Des méthodes existent pour nous aider à transformer ces moments en succès.
Les enfants actuels ont besoin d’outils innovants pour apprendre.
Professionnel de la Facilitation graphique, j'enseigne ces méthodes visuelles aux enfants (et aux parents).
Elles aident à organiser ses idées pour les communiquer plus facilement


Ces outils sont accessibles : pas besoin de savoir dessiner pour participer !
Les enseignant(e)s reconnaissent leur efficacité.


Les méthodes visuelles sont utiles à tous les enfants.
Depuis 2023, je constate que tous les enfants et ados s’approprient les outils visuels quasi-intuitivement. L’atelier leur montre la direction et une nouvelle manière d’apprendre.
A ce propos sachez que les résultats de l’évaluation n’ont jamais été aussi bons ! Deux élèves seulement ont obtenu un résultat moyen. Encore merci pour votre aide.
Finalement, c’est simple le dessin si c’est comme çà.
Les compétences travaillées lors des ateliers :




J’en profite pour vous remercier encore une fois de tout ce que vous avez fait pour les élèves : ils ont apprécié et attendu chacun des ateliers, et vous leur avez offert un super outil de travail ! Nous continuerons à l’exploiter au cours de l’année 🙂
Merci beaucoup. Je suis dyslexique et dysorthographique et ce que vous nous avez appris va beaucoup m’aider.
Quel est votre besoin ?
J’anime également des ateliers en établissements scolaires : me contacter.
