Dans l’histoire, Sisyphe est condamné à pousser un énorme rocher jusqu’au sommet d’une montagne, éternellement. La création de contenus nous condamne-t-elle à cela ?
C’est le cas si nos textes sont générés par IA car il leur manque un élément essentiel : l’émotion.
L’émotion est le facteur X de la mémorisation, l’IA ne sait pas la générer.
Avez-vous été touché(e) par des textes ou des image qui avaient été générés artificiellement ? Créer des émotions est le moyen le plus efficace pour ancrer un message sur le long terme dans la mémoire de vos prospects. Nous nous souvenons des événements qui nous touchent émotionnellement.
Si vous me demandez ce que je faisais le 11 septembre 2001, je m’en souviens en détail. Je suis en vacances, conduisant vers l’aéroport de Dublin quand la radio parle d’un avion qui s’écrase sur une tour. Je me souviens parfaitement de la suite jusqu’à mon retour : le deuxième avion que je vois en direct sur les écrans de télévision à l’aéroport, le chauffeur de taxi rasta à Paris qui a fumé beaucoup de pâquerettes pour oublier la tragédie.
La teneur émotionnelle de cet événement était telle qu’il s’est ancré dans ma mémoire à long terme. L’émotion est un facteur clé du succès de la création de contenus.
Le principe du marketing de contenu est que vous deveniez incontournable dans l’esprit de votre cible pour qu’elle pense à vous le jour où elle prendra sa décision d’achat.
Une stratégie consiste à proposer du contenu via IA, rapide à produire, sans âme, sans authenticité. Il ne s’ancre pas dans la mémoire et te condamne à produire indéfiniment du contenu, comme Sisyphe poussant sa pierre.
Un contenu éphémère par essence.
Une autre stratégie consiste à donner une forte teneur émotionnelle à votre texte. Cela facilite son ancrage et sa mémorisation par votre public cible. Cela ne vous affranchit pas de la création de contenus, cela vous autorise à publier moins mais mieux.
C’est là qu’interviens la force de l’être humain : ajouter cette part sensible qu’est l’émotion.
C’est vous (ou votre équipe marketing) qui transmettez par les mots :
- l’énergie qui anime votre entreprise.
les valeurs qu’elle porte et pourquoi. - l’histoire qui est à l’origine de votre projet entrepreneurial.
- les émotions que ressentent vos clients lorsque vous les avez aidés à atteindre leurs objectifs.
Ce sont ces composants intimes qui transmettront l’émotion que vous ou votre équipe ressentez. Ce sont eux que vos prospects doivent retrouver sur votre site Internet, votre page de vente, vos présentations, les réseaux sociaux.