+33 (0) 6 74 85 99 99

Jonny Wilkinson était l’un des meilleurs joueurs de l’équipe anglaise de rugby, voilà les mots qui étaient parus dans le journal L’Equipe :

“Pour moi, l’important n’est pas le résultat. Il ne vient qu’en troisième position. Ce qui compte avant tout, c’est l’intention. Au début de ma carrière, je recherchais la perfection dans le résultat.

J’ai appris il y a environ cinq ans que çà ne marchait pas et réalisé que cela allait peut-être me tuer.

Ensuite donc, la façon de faire, la réalisation. Il est possible de trouver la perfection, mais pas tout le temps, puisque nous sommes des êtres humains.

En revanche, l’intention, on la maîtrise, on peut choisir pourquoi on fait les choses.”

J’ai écrit cette interview dans un carnet en 2010 car à l’époque, je cherchais à canaliser un perfectionniste exacerbé, bloquant et nuisible pour mon bien-être. En relisant ces mots, je prends conscience du chemin parcouru.

Aujourd’hui, j’accueille sereinement l’imperfection tout en conservant un haut niveau d’exigence, je me concentre sur l’intention et accepte le résultat.

Si tu cherches le flow, cet état de performance optimale, applique ces conseils. Définis précisément ton intention, par exemple l’engagement que tu souhaites mettre dans un projet, ou l’état mental que tu souhaites avoir quand tu réalises une tâche. Oublie le résultat et accueille le sereinement.

Si tu cherches à améliorer ton bien-être en canalisant un perfectionnisme excessif, ces mots t’aideront. S’ils ne te parlent pas aujourd’hui, conserve les dans un coin et relis les régulièrement.

Je te souhaite une belle journée.