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Apprendre et communiquer plus facilement grâce à la facilitation graphique

La méthode qui aide à rester attentif et à mémoriser, de l'école primaire à l'université

Cours par email

100% déconnecté pour les enfants et ados. Seuls les parents regardent leur écran pour récupérer les exercices !

Être attentif et mémoriser, deux compétences essentielles pour progresser avec aisance dans sa scolarité.

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes ne développent plus de technique de mémorisation efficace.  Pourquoi apprendre par coeur quand l’information est hyper accessible via une simple recherche sur Google ou ChatGPT ?

Problème : se concentrer et mémoriser efficacement sont des compétences dont on ne peut pas se passer à des moments clés de sa scolarité.

L’école primaire est le moment qui conditionne fortement la réussite scolaire. En France, 100 000 élèves décrochent et l’une des raisons principales est une mauvaise acquisition des connaissances de base à l’école primaire.

L’entrée au collège est un moment critique. Sans méthode, un élève peut vite être perdu face à la quantité d’informations à mémoriser.

Depuis la mise en place de Parcoursup, le lycée et la réussite au bac sont déterminants pour notre avenir. Autant être efficace pour mémoriser les cours et obtenir d’excellents résultats scolaires !

L’entrée à l’université, ou dans une grande école, est un autre de ces moments. On doit être autonome pour écouter attentivement, prendre des notes efficacement, mémoriser.

Des méthodes existent pour nous aider à transformer ces moments clés en succès, le sketchnote en est une.

Il s’agit d’un usage de la facilitation graphique, ensemble d’outils visuels nés il y a plus de 20 ans aux USA et que vous avez peut-être déjà découverts sur votre lieu de travail.

Le caractère ludique du sketchnote procure du plaisir, ce qui facilite la mémorisation. Sketchnoter, c’est noter les informations qui nous semblent importantes, les organiser et les synthétiser. En faisant cela, nous nous les approprions, autre levier de mémorisation.

Et cette technique aide aussi à se concentrer :

  • Des enseignantes l’enseignent à leurs élèves pour les aider à se mettre dans une posture d’écoute active (“être attentif”).
  • Des élèves utilisent le sketchnote à la maison pour maintenir leur attention sur un devoir.
  • Des étudiants sketchnotent dans les amphis pour rester attentifs aux cours tout en le synthétisant avec des notes visuelles.

Plus cette compétence  est apprise tôt, plus elle devient un atout pour réussir ces études, sans parler de son importance grandissante dans le monde professionnel.

Je propose un cours par email qui enseigne les bases de cette technique visuelle.

Il est conçu sur la base des ateliers que j’anime au sein d’établissements scolaires.

Le sketchnote parle à tous les jeunes comme en témoignent des lycéens dans un épisode de l’excellent podcast de mon confrère, Eric Simon.

Screenshot

Vous souhaitez que j’anime des ateliers au sein de votre établissement (école –> université) ou que je forme vos enseignants : contactez-moi. 

Le sketchnote nous aide aussi à organiser nos idées pour les communiquer plus facilement

Personnellement, je suis une personne dite à haut potentiel intellectuel (HPI), avec un probable TDAH. Le sketchnote m’aide à canaliser une pensée hyperactive, à poser sur le papier mes idées  et à les organiser (pour mieux les communiquer).

Pas besoin de savoir dessiner pour participer !

Finalement, c’est simple le dessin si c’est comme çà.

Un élève qui est arrivé aux ateliers en pensant être nul en dessin

Les compétences travaillées :

J’en profite pour vous remercier encore une fois de tout ce que vous avez fait pour les élèves : ils ont apprécié et attendu chacun des ateliers, et vous leur avez offert un super outil de travail ! Nous continuerons à l’exploiter au cours de l’année 🙂

Aline B. | Enseignante en CM2

Merci beaucoup. Je suis dyslexique et dysorthographique et ce que vous nous avez appris va beaucoup m’aider.

Une élève venue me remercier à la fin du cycle d’ateliers

Les enfants actuels ont besoin d’outils innovants pour apprendre.

Une directrice d'école primaire

Le sketchnote apporte une réponse concrète à ces enjeux !

Faites découvrir le sketchnote à votre famille (ou à votre classe)

100% déconnecté pour les enfants/ados

Toutes les 3 semaines, vous recevez un email.

Cet email contient :

1. Un lien vers une vidéo expliquant aux parents (ou aux enseignants) les exercices à faire en famille (ou en classe).

2. Des fiches pratiques à imprimer pour enrichir son vocabulaire visuel et pour développer sa technique.

Tous les exercices sont conçus sur la base des ateliers que j’anime au sein des établissements scolaires. Vous avez une question sur l’un des exercices, vous me l’envoyez par email et je vous guide.

Exemple pour le 1er email :

“Le vocabulaire visuel”

Au programme : exercices pour prendre confiance dans sa capacité à dessiner des pictos, des dessins simples que l’on utilise pour communiquer ou réaliser des sketchnotes.

2ème email :

“Les personnages”

Nous abordons les pictos symbolisant des objets, des personnages, des émotions, des actions, …

1er mois d'essai offert

Après le mois d'essai, vous avez la possibilité de souscrire un abonnement semestriel au tarif de 23,99 euros
Indique ton email et c'est parti pour le premier mois gratuit !

Je suis convaincu que le langage visuel devrait être enseigné dès le plus jeune âge, tant il s’agit d’un outil magnifique pour apprendre, enseigner, communiquer, collaborer…

Cette intuition est née en 2019, après m’être formé à la facilitation graphique et avoir constaté les bénéfices du sketchnote.

Je suis HPI et j’ai probablement un TDAH, le sketchnote m’aide à organiser et à structurer mes idées. Mes filles l’utilisent pour apprendre leurs leçons. 

C’est cette intuition qui m’a conduit à lancer les ateliers en établissements scolaires. Depuis, elle est devenue une conviction profonde, telle que la mission de l’agence ‘Les mots et les pictos’ est de faire découvrir la facilitation graphique et le sketchnote à tous les enfants.

Jean-Philippe Lecreux - Concepteur et animateur des ateliers

participants aux ateliers

du CM1 au BTS

A ce propos sachez que les résultats de l’évaluation n’ont jamais été aussi bons ! Deux élèves seulement ont obtenu un résultat moyen. Encore merci pour votre aide.

Chantal - Enseignante de CM2

Témoignages

J’ai adoré

C’était génial !

Vous nous avez appris beaucoup de choses qui vont nous être utiles !

Quelques mots laissés par les élèves

Un super moment à tes côtés, avec ma fille et les autres participantes ! Nous sommes fières de nos réalisations et ravies de nos apprentissages. Encore merci à toi Jean-Philippe.

Emmanuelle, une maman ayant participé à l'atelier Parents-Enfants

Comment se recentrer sur l’essentiel et partager un moment précieux avec ses enfants ? Je vous le donne dans le mille : la facilitation graphique 😍

Hier, ma fille et moi avons eu le plaisir de participer à un atelier parent-enfant en facilitation graphique. Quelle expérience enrichissante !
J’ai été agréablement surprise de voir à quel point cet outil, récemment entré dans mon quotidien professionnel et que je trouve magique, peut aussi aider les élèves à structurer et mémoriser leurs leçons.

Et en plus, grâce à l’enthousiasme de Jean-Philippe, nous avons même réussi à créer nos personnages (j’adore tes personnages fruits, ma fille 😊) et à synthétiser une leçon en la dessinant à 4 👐

Apprendre ensemble, échanger des idées et créer côte à côte, tout en nous amusant.
Un moment de “vrai” partage et de complicité : merci ma fille

Audrey, maman ayant participé à l'atelier Parent-Enfant