Apprendre et communiquer plus facilement grâce à la facilitation graphique
La méthode qui aide à rester attentif et à mémoriser, de l'école primaire à l'université
Cours collectif ou accompagnement individuel
Être attentif et mémoriser, deux compétences essentielles pour progresser avec aisance dans sa scolarité.
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes ne développent plus de technique de mémorisation efficace. Pourquoi apprendre par coeur quand l’information est hyper accessible via une simple recherche sur Google ou ChatGPT ?
Problème : se concentrer et mémoriser efficacement sont des compétences dont on ne peut pas se passer à des moments clés de sa scolarité.
L’école primaire est le moment qui conditionne fortement la réussite scolaire. En France, 100 000 élèves décrochent et l’une des raisons principales est une mauvaise acquisition des connaissances de base à l’école primaire.
L’entrée au collège est un moment critique. Sans méthode, un élève peut vite être perdu face à la quantité d’informations à mémoriser.
Depuis la mise en place de Parcoursup, le lycée et la réussite au bac sont déterminants pour notre avenir. Autant être efficace pour mémoriser les cours et obtenir d’excellents résultats scolaires !
L’entrée à l’université, ou dans une grande école, est un autre de ces moments. On doit être autonome pour écouter attentivement, prendre des notes efficacement, mémoriser.
Des méthodes existent pour nous aider à transformer ces moments clés en succès, le sketchnote en est une.
Il s’agit d’un usage de la facilitation graphique, ensemble d’outils visuels nés il y a plus de 20 ans aux USA et que vous avez peut-être déjà découverts sur votre lieu de travail.
Le caractère ludique du sketchnote procure du plaisir, ce qui facilite la mémorisation. Sketchnoter, c’est noter les informations qui nous semblent importantes, les organiser et les synthétiser. En faisant cela, nous nous les approprions, autre levier de mémorisation.
Et cette technique aide aussi à se concentrer :
- Des enseignantes l’enseignent à leurs élèves pour les aider à se mettre dans une posture d’écoute active (« être attentif »).
- Des élèves utilisent le sketchnote à la maison pour maintenir leur attention sur un devoir.
- Des étudiants sketchnotent dans les amphis pour rester attentifs aux cours tout en le synthétisant avec des notes visuelles.
Plus cette compétence est apprise tôt, plus elle devient un atout pour réussir ces études, sans parler de son importance grandissante dans le monde professionnel.
En 6 heures, je propose un cycle d’ateliers qui enseigne les bases de cette technique visuelle.
Ce cycle d’ateliers est conçu sur la base de ceux que j’anime au sein d’établissements scolaires.
Le sketchnote parle à tous les jeunes comme en témoignent des lycéens dans un épisode de l’excellent podcast de mon confrère, Eric Simon.
Dans cette vidéo, je vous parle du sketchnote et du cycle d’ateliers :
Le sketchnote nous aide aussi à organiser nos idées pour les communiquer plus facilement
Personnellement, je suis une personne dite à haut potentiel intellectuel (HPI), avec un probable TDAH. Le sketchnote m’aide à canaliser une pensée hyperactive, à poser sur le papier mes idées et à les organiser (pour mieux les communiquer).
Pas besoin de savoir dessiner pour participer !
Finalement, c’est simple le dessin si c’est comme çà.
Les compétences travaillées lors des ateliers :
J’en profite pour vous remercier encore une fois de tout ce que vous avez fait pour les élèves : ils ont apprécié et attendu chacun des ateliers, et vous leur avez offert un super outil de travail ! Nous continuerons à l’exploiter au cours de l’année 🙂
Merci beaucoup. Je suis dyslexique et dysorthographique et ce que vous nous avez appris va beaucoup m’aider.
Les enfants actuels ont besoin d’outils innovants pour apprendre.
Le sketchnote apporte une réponse concrète à ces enjeux !
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des exercices à faire en famille !
1. Pour prendre confiance dans sa capacité à dessiner.
2. Pour démarrer son dictionnaire visuel.
3. Pour s’amuser !
Votre adresse email :
Où ?
Les séances ont lieu à Colmar.
Le lieu accueille 4 participants au maximum à chaque séance. Il a été conçu afin d’offrir le meilleur accompagnement, favoriser la concentration et offrir du confort à celles et ceux se sentant sécurisé(e)s en petits groupes.
L'Alsace, c'est loin de chez vous ?
J’envisage de lancer une formation en ligne début 2025 au plus tard. Ce projet nécessitant un fort investissement, il ne verra le jour que si au moins 100 personnes sont intéressées.
Si cette formation vous intéresse et si vous souhaitez profiter du tarif de lancement, laissez-moi un message via le formulaire de contact.
Quand ?
Pendant l'année scolaire :
Une séance d’une heure et demie par semaine sur 4 semaines consécutives.
Elèves de CM1 au CM2 :
Mercredi de 8h30 à 10h
Collégiens :
Mercredi de 14h à 15h30
Lycéens et étudiants :
Lundi ou mercredi de 18h25 à 19h55
Les premiers cycles d’ateliers collectifs démarrent le lundi 23 septembre (avant les vacances de la Toussaint).
Ou le week-end :
2 séances de 3 heures sur deux samedis pendant un mois, avec un samedi libre entre deux séances.
Prochain cycle d’ateliers du week-end, les samedis 28 septembre et 12 octobre.
- De 8h30 à 11h30 pour les lycéens et étudiants.
- De 14h à 17h pour les élèves de CM2 et les collégiens.
Il reste 3 places sur 4
D’autres créneaux sont envisageables afin de s’adapter aux activités extra-scolaires de votre enfant ou de votre ado. Le planning définitif est établi avec les parents lors de la réunion d’information et en fonction du nombre d’inscriptions par créneau horaire.
Dans le cas des accompagnements individuels, la séance dure une heure et est planifiée en fonction de vos disponibilités en semaine ou les samedis matin.
Pendant les vacances scolaires :
Stage pour les lycéens et étudiants du mercredi 30 octobre au vendredi 1er novembre de 14h à 16h.
Au programme : découverte des bases du sketchnote + rapide introduction à la prise de note visuelle. Un stage complémentaire sera proposé lors d’autres vacances scolaires pour approfondir la prise de note visuelle.
1 place restante sur 4
Stage pour les élèves du CM2 au collège du mercredi 30 octobre au vendredi 1er novembre de 9h à 11h.
Au programme : découverte des bases du sketchnote.
4 places restantes sur 4
Formules :
149 euros le cycle collectif de 6 heures en semaine, le samedi, ou pendant les congés scolaires.
ou 585 euros de septembre à juin (soit 30 séances d’une heure et demie les lundis ou mercredis hors vacances scolaires) combinant le cycle de 6 heures avec des thématiques abordées en modules complémentaires et selon les besoins des participants (voir plus bas).
45 euros la séance collective d’une heure et demie sans engagement (possibilité d’arrêter quand vous le souhaitez).
75 euros par séance individuelle d’une heure (2 à 3 séances recommandées pour prendre confiance dans sa capacité à dessiner, 5 séances pour découvrir les bases du sketchnote, plus pour certains enfants selon les besoins).
4 participants maximum par cycle d’ateliers.
Le tarif comprend :
- Les séances.
- Le matériel.
- Fiches d’exercices fournies entre chaque séance.
- Echange avec les parents à la fin du cycle d’ateliers ou de l’accompagnement individuel.
Paiement en espèce, chèque ou carte bancaire (en ligne via Stripe).
Possibilité de paiement en plusieurs fois pour une inscription annuelle à 30 séances.
C'est pour offrir ? Contactez-moi pour recevoir un chèque cadeau valable un an.
Besoin d'une séance d'essai ?
Vous avez peut-être besoin de tester l’activité : blocage avec le dessin, besoin d’être en confiance avant de démarrer avec un groupe, besoin d’essayer avant de vous engager sur 4 séances, …
Je propose une séance d’essai individuelle d’une heure au tarif de 45 euros (au lieu de 75 euros).
Les enfants et adolescents qui le souhaitent peuvent être accompagnés d’un parent (ou des deux) à cette séance d’essai.
Pour inscrire votre enfant ou vous renseigner, appelez-moi au 06 74 85 99 99
Modules complémentaires :
Après ce cycle d’ateliers de 6 heures, il est essentiel de pratiquer régulièrement chez soi. Ainsi, cette compétence se développe et devient automatique. Comme au piano, faire ses gammes est essentiel. Cela n’est pas toujours facile chez soi, c’est pourquoi je propose également des modules complémentaires à la carte.
Ce temps d’apprentissage supplémentaire permet d’aborder d’autres thématiques comme la préparation d’un oral, la prise de note visuelle, etc.
Chaque module comprend une séance d’une heure et demie par semaine pendant 2 à 6 semaines selon l’objectif visé. Certains modules ont lieu pendant les vacances scolaires.
Exemples de thématiques abordées :
- Approfondir le sketchnote en l’utilisant sur les leçons qui nous posent problème, ou en préparant des fiches de révision (pour les élèves de 3ème, 1ère et terminale).
- Apprendre à utiliser le sketchnote pour prendre des notes visuelles, des bases indispensables à acquérir afin de travailler cette compétence à la maison avant le passage à l’université.
- Utiliser le sketchnote pour clarifier ses idées et gagner en confiance avant l’oral du brevet ou du bac.
- Utiliser le sketchnote pour canaliser une pensée « trop » rapide ou hyperactive et organiser ses idées. Module destiné aux enfants à haut potentiel intellectuel ou ayant un tdah.
- Un dernier module est axé sur le vocabulaire visuel, l’objectif principal étant de consolider la confiance que l’enfant ou l’ado a acquise dans sa capacité à dessiner.
Possibilité de s’inscrire en cours d’année.
Les places sont limitées à 4 participants par module pour offrir le meilleur accompagnement.
Ces thématiques peuvent également être abordées via des séances individuelles (75 euros par heure)
Me contacter pour connaître les tarifs et le planning détaillé
Je suis convaincu que le langage visuel devrait être enseigné dès le plus jeune âge, tant il s’agit d’un outil magnifique pour apprendre, enseigner, communiquer, collaborer…
Cette intuition est née en 2019, après m’être formé à la facilitation graphique et avoir constaté les bénéfices du sketchnote.
Je suis HPI et j’ai probablement un TDAH, le sketchnote m’aide à organiser et à structurer mes idées. Mes filles l’utilisent pour apprendre leurs leçons.
C’est cette intuition qui m’a conduit à lancer les ateliers en établissements scolaires. Depuis, elle est devenue une conviction profonde, telle que la mission de l’agence ‘Les mots et les pictos’ est de faire découvrir la facilitation graphique et le sketchnote à tous les enfants.
élèves formés en présentiel
A ce propos sachez que les résultats de l’évaluation n’ont jamais été aussi bons ! Deux élèves seulement ont obtenu un résultat moyen. Encore merci pour votre aide.
Une question ? Appelez-moi au 06 74 85 99 99
Témoignages
J’ai adoré
C’était génial !
Vous nous avez appris beaucoup de choses qui vont nous être utiles !
Un super moment à tes côtés, avec ma fille et les autres participantes ! Nous sommes fières de nos réalisations et ravies de nos apprentissages. Encore merci à toi Jean-Philippe.
Comment se recentrer sur l’essentiel et partager un moment précieux avec ses enfants ? Je vous le donne dans le mille : la facilitation graphique 😍
Hier, ma fille et moi avons eu le plaisir de participer à un atelier parent-enfant en facilitation graphique. Quelle expérience enrichissante !
J’ai été agréablement surprise de voir à quel point cet outil, récemment entré dans mon quotidien professionnel et que je trouve magique, peut aussi aider les élèves à structurer et mémoriser leurs leçons.
Et en plus, grâce à l’enthousiasme de Jean-Philippe, nous avons même réussi à créer nos personnages (j’adore tes personnages fruits, ma fille 😊) et à synthétiser une leçon en la dessinant à 4 👐
Apprendre ensemble, échanger des idées et créer côte à côte, tout en nous amusant.
Un moment de « vrai » partage et de complicité : merci ma fille
Questions/Réponses
Faut-il savoir dessiner pour participer au cycle d’ateliers ?
Non. Lorsque j’ai découvert le sketchnote en 2019, j’étais persuadé d’être nul en dessin. Je suis sorti de cette formation en étant débarassé de cette croyance limitante. Le cycle d’ateliers débute par quelques exercices destinés à donner confiance à chaque participant dans sa capacité à dessiner des dessins simples et compréhensibles, les pictos.
Est-ce que ce cycle d’ateliers est intéressant pour un enfant ou un adolescent ayant un haut potentiel intellectuel ?
Le sketchnote parle beaucoup aux enfants ayant une pensée qui fonctionne en arborescence, ce qui est le cas de la plupart des personnes HPI. Ils aiment son caractère visuel et la liberté créative, tout en étant canalisés par le cadre proposé par le sketchnote.
Mon enfant a un trouble du neuro-développement, est-ce que cela pose problème ?Bien au contraire. Ce cycle d’ateliers fournit des ressources indispensables aux personnes présentant un TND (dys, tda/h, …). Je vous demande de m’indiquer cette particularité de votre enfant lors de l’inscription pour m’aider à personnaliser le cycle d’ateliers au mieux. Personnellement concerné par les TND, je suis sensibilisé à ces enjeux.
Si votre enfant est dysgraphique et est très complexé dans sa capacité à dessiner, des séances individuelles peuvent être recommandées.
Que se passe-t-il si mon enfant ne peut pas participer à une séance pour une raison exceptionnelle (maladie, …) ?Dans le cas où votre enfant est inscrit à un cours et sur présentation d’un justificatif attestant le caractère impérieux de l’absence, je vous propose 3 créneaux pour rattraper cette séance. Si aucun d’entre eux ne vous convient, la séance n’est ni rattrapée ni remboursée.
Et si l’animateur de l’atelier est malade ou absent ?
Des créneaux de remplacement sont proposés.
Je souhaite inscrire plusieurs enfants, y-a-t-il une remise « famille » ?
Une remise de 5% est accordée à partir de 2 personnes d’une même famille, même si vos enfants s’inscrivent à des horaires différents.
Et si un confinement est annoncé ?
Si le gouvernement impose ce cas de figure, les cours sont donnés en visio. Je dispose d’une webcam permettant de me voir dessiner.
Ce cycle d’ateliers m’intéresse mais je n’habite pas en Alsace. Le proposez-vous en ligne ?
Je réfléchis à cette option, envoyez-moi votre demande par email ou via le formulaire de contact afin que je recense les personnes intéressées.
Mon enfant connaît les cartes mentales, est-ce la même chose ?
Le sketchnote et les cartes mentales font partie de la même famille de la pensée visuelle. Néanmoins, le sketchnote offre beaucoup plus de liberté dans le design visuel que les cartes mentales.
Pour les séances individuelles, que se passe-t-il si mon enfant ne souhaite pas continuer ?
À la fin de chaque séance, vous avez la possibilité d’arrêter l’accompagnement. Dans ce cas, vous n’avez qu’à régler la séance du jour.