J’ai animé 6 ateliers pour des élèves allant du CM1 à la 5ème.
Sur le papier, j’avais deux challenges à surmonter :
▶️ Quelques élèves de CM2 avaient déjà découvert la facilitation graphique avec moi en classe, les autres découvraient cet autre moyen d’apprendre et de communiquer.
▶️ Des circonstances exceptionnelles ont fait que j’ai dû accueillir les collégiens dans le groupe des primaires. Je me suis retrouvé à gérer plus d’élèves que prévu durant les séances.
J’ai relevé le challenge : les ateliers se sont super bien passés et j’ai gagné énormément de confiance quant à la possibilité de gérer des groupes hétérogènes.
Ce que j’en retiens :
1. La nécessité de préparer des activités en avance (pour la classe complète et en mini-groupes). Une fois cela fait, l’animation est confortable et fluide.
2. Le bonheur (d’imaginer et) de poser un cadre et de voir les élèves évoluer en autonomie dans celui-ci.
J’ai proposé des exercices adaptés au niveau de chaque élève et certains on eu beaucoup de succès :
▶️ La dictée de pictos. J’avoue que mes compétences ont été prises au dépourvu quand une élève a demandé que l’on trouve un picto pour représenter un hippocampe.
▶️ Des feuilles d’exercices où les élèves devaient imaginer un picto ou une métaphore visuelle pour représenter un mot ou un concept abstrait. Ils ont tellement apprécié que j’ai dû en inventer d’autres en live.
Cet exercice est équivalent à la dictée de pictos, tout en ayant deux grands avantages : il installe une ambiance plus studieuse et permet à chaque élève d’avancer à son rythme.
Il est particulièrement utile au démarrage : j’ai proposé cet exercice aux élèves de CM2 qui avaient déjà suivi le cycle d’ateliers en classe. Ainsi, ils travaillaient en autonomie pendant que j’expliquais au reste du groupe les bases de la facilitation graphique.
J’avais glissé plusieurs concepts abstraits (exemple : voyager) : les élèves ont particulièrement apprécié cette difficulté supplémentaire. Et une nouvelle fois, ils m’ont épaté par leur créativité.
Un exercice a passionné certains élèves : choisir quelques pictos puis les combiner pour imaginer une histoire. Cela nous a valu de beaux moments d’amusement !
Voilà, ce cycle s’arrête et il m’aura donné beaucoup d’idées pour la suite.
