Apprendre et communiquer plus facilement grâce à la pensée visuelle
Ateliers en distanciel
Des outils utiles de l'école maternelle à l'université

je propose 2 ateliers en ligne (à partir du CM2).
Chaque atelier se compose de 2 sessions en ligne d'une heure.
“Découverte du vocabulaire visuel” :
Au programme : exercices pour prendre confiance dans sa capacité à dessiner des pictos, des dessins simples que l’on utilise pour communiquer ou réaliser des sketchnotes. Nous abordons les pictos symbolisant des objets, des personnages, des émotions, des actions, …
“Découverte du sketchnote” :
Pré-requis : avoir suivi le 1er atelier. Durant cet atelier, nous apprenons à transformer une leçon en sketchnote.
Les 4 sessions sont complémentaires.
Il y a des ateliers régulièrement planifiés, vous pourrez vous inscrire à l’atelier “Découverte du sketchnote” quelques semaines après avoir assisté à la découverte du vocabulaire visuel.
Tous les parents et enfants d’une même famille peuvent participer en partageant le même écran. Les adolescent(e)s peuvent participer sans leurs parents si ces derniers le souhaitent et si l’enfant est autonome.
Paiement par carte bancaire (en ligne via Stripe).
Tarifs des ateliers :
29 euros par famille les 2 sessions collectives d’une heure.
50 euros par famille les 4 sessions (me contacter pour obtenir le code promo)
Prochaines dates des ateliers :
Le vocabulaire visuel :
- Vendredis 11 et 18 juillet de 10h à 11h
- ou samedis 9 et 23 août de 16h à 17h
Découverte du sketchnote :
- Samedis 9 et 23 août de 10h à 11h.
- ou les vendredis 22 et 29 août de 10h à 11h
Les dates ne vous conviennent pas ? Contactez-moi pour en parler.
En effectuant le paiement, vous confirmez avoir pris connaissance et accepter sans réserve les conditions générales de vente. Après le règlement, je vous envoie un email de confirmation. Il est possible qu’il y ait un délai, le traitement étant manuel.
Finalement, c’est simple le dessin si c’est comme çà.
J’en profite pour vous remercier encore une fois de tout ce que vous avez fait pour les élèves : ils ont apprécié et attendu chacun des ateliers, et vous leur avez offert un super outil de travail ! Nous continuerons à l’exploiter au cours de l’année 🙂
A ce propos sachez que les résultats de l’évaluation n’ont jamais été aussi bons ! Deux élèves seulement ont obtenu un résultat moyen. Encore merci pour votre aide.
Merci beaucoup. Je suis dyslexique et dysorthographique et ce que vous nous avez appris va beaucoup m’aider.

Je suis convaincu que le langage visuel devrait être enseigné dès le plus jeune âge, tant il s’agit d’un outil magnifique pour apprendre, enseigner, communiquer, collaborer…
Cette intuition est née en 2019, après m’être formé à la facilitation graphique et avoir constaté les bénéfices du sketchnote.
Je suis HPI et j’ai probablement un TDAH, le sketchnote m’aide à organiser et à structurer mes idées. Mes filles l’utilisent pour apprendre leurs leçons.
C’est cette intuition qui m’a conduit à lancer les ateliers en établissements scolaires. Depuis, elle est devenue une conviction profonde, telle que la mission de l’agence ‘Les mots et les pictos’ est de faire découvrir la facilitation graphique et le sketchnote à tous les enfants.
élèves formés
A ce propos sachez que les résultats de l’évaluation n’ont jamais été aussi bons ! Deux élèves seulement ont obtenu un résultat moyen. Encore merci pour votre aide.
Une question ? Appelez-moi au 06 74 85 99 99
Témoignages
J’ai adoré
C’était génial !
Vous nous avez appris beaucoup de choses qui vont nous être utiles !

Un super moment à tes côtés, avec ma fille et les autres participantes ! Nous sommes fières de nos réalisations et ravies de nos apprentissages. Encore merci à toi Jean-Philippe.
Comment se recentrer sur l’essentiel et partager un moment précieux avec ses enfants ? Je vous le donne dans le mille : la facilitation graphique 😍
Hier, ma fille et moi avons eu le plaisir de participer à un atelier parent-enfant en facilitation graphique. Quelle expérience enrichissante !
J’ai été agréablement surprise de voir à quel point cet outil, récemment entré dans mon quotidien professionnel et que je trouve magique, peut aussi aider les élèves à structurer et mémoriser leurs leçons.
Et en plus, grâce à l’enthousiasme de Jean-Philippe, nous avons même réussi à créer nos personnages (j’adore tes personnages fruits, ma fille 😊) et à synthétiser une leçon en la dessinant à 4 👐
Apprendre ensemble, échanger des idées et créer côte à côte, tout en nous amusant.
Un moment de “vrai” partage et de complicité : merci ma fille





Questions/Réponses
Faut-il savoir dessiner pour participe ?
Non. Lorsque j’ai découvert le sketchnote en 2019, j’étais persuadé d’être nul en dessin. Je suis sorti de cette formation en étant débarassé de cette croyance limitante. Les ateliers débutent par quelques exercices destinés à donner confiance à chaque participant dans sa capacité à dessiner des dessins simples et compréhensibles, les pictos.
Est-ce que ces ateliers sont intéressants pour un enfant ou un adolescent ayant un haut potentiel intellectuel ?
Le sketchnote parle beaucoup aux enfants ayant une pensée qui fonctionne en arborescence, ce qui est le cas de la plupart des personnes HPI. Ils aiment son caractère visuel et la liberté créative, tout en étant canalisés par le cadre proposé par le sketchnote.
Mon enfant a un trouble du neuro-développement, est-ce que cela pose problème ?
Bien au contraire. Des parents dyslexiques m’expliquent à quel point le dessin les a aidés à réussir leurs études. Un étudiant dyspraxique a repris le dessin lors de l’atelier, activité qu’il avait arrêté en maternelle.
Ces ateliers fournissent des ressources indispensables aux personnes présentant un TND (dys, tda/h, …). Je vous demande de m’indiquer cette particularité de votre enfant lors de l’inscription pour m’aider à personnaliser l’atelier au mieux. Personnellement concerné par les TND, je suis sensibilisé à ces enjeux.
Que se passe-t-il si l’animateur de l’atelier est malade ou absent ?
Des créneaux de remplacement sont proposés.
Mon enfant connaît les cartes mentales, est-ce la même chose ?
Le sketchnote et les cartes mentales font partie de la même famille de la pensée visuelle. Néanmoins, le sketchnote offre beaucoup plus de liberté dans le design visuel que les cartes mentales.