Tu vas peut-être me dire que c’est inné et que tu es comme çà, qu’on ne change pas.
Bah non, on peut changer !
Je suis né avec un perfectionnisme exacerbé et j’ai choisi de le transformer en atout plutôt qu’en frein. J’ai cherché des solutions pour m’en débarasser, étudié la philsophie bouddhiste, lu des bouquins de psychologie positive, …
J’ai essayé, testé, galéré… et j’ai trouvé une solution que j’ai envie de te partager.
Dans ta librairie préférée, tu vas trouver des livres de développement personnel dont le titre ressemble à “Comment te débarasser de ton perfectionnisme ?”.
Or, la solution n’est pas de s’en débarasser car cela signifie changer ta nature. Je suis convaincu que l’on nait perfectionniste et que l’on ne change pas cet aspect de notre personnalité. Alors comment faire ?
▶️ Change ton image de la perfection !
Mieux : choisis l’image de la perfection qui est alignée avec ta personnalité et tes besoins.
Avant, j’associais la perfection à un résultat à atteindre.
Aujourd’hui, je l’associe à une intention, comme en parlait mon article du 23 janvier et cela change tout.
▶️ Je me donne des objectifs atteignables et dépendants de moi (pas de facteurs extérieurs que je ne maîtrise pas)
▶️ Je les associe à des comportements positifs et constructifs
Quelques exemples :
Hier, j’avais une réunion importante avec une école. Je me suis demandé d’être posé, calme et clair dans mes explications. Cela a bien mieux fonctionné que si je m’étais demandé d’être parfait dans mes explications et de convaincre la directrice de faire appel à mes services,.
Sur un autre sujet, je demande à mes filles de faire de leur mieux, d’accepter le résultat et de l’utiliser pour progresser. Je ne leur impose pas d’avoir la meilleure note ou une moyenne de 17. Et progressivement, je les invite à réfléchir à leur propre interprétation de la perfection.
Si ton perfectionnisme te fait souffrir, te frustre ou ralentit tes projets, prends le temps de définir ta propre image de la perfection. Celle qui te fait du bien tout en t’aidant à progresser, en te challengeant positivement
Et si cela concerne l’un de tes enfants ou un proche, accompagne-le à avoir cette réflexion.
Je te souhaite une belle journée 🌱
