+33 (0) 6 74 85 99 99

Apprendre et communiquer plus facilement grâce à la pensée visuelle

Ateliers collectifs en présentiel

Des outils utiles de l'école maternelle à l'université

Des ateliers à Colmar (Alsace)

Les ateliers ont lieu au sein de la Pep’s, 2 rue de Prague, 68000 Colmar. Accès PMR, stationnement facile. Arrêt de bus à proximité (lignes 1 ou 5).

À moins de 10 minutes du Lycée Camille Sée, de la patinoire, du centre nautique et de l’hopital Pasteur. A moins de 10 minutes en voiture de Colmar centre, Wintzenheim, Wettolsheim, Ingersheim ou Eguisheim. 

Durant l'année scolaire ou les vacances

Stages d'été les 21 et 22 août - Découverte du Sketchnote

Élèves de CM2 et collégiens de 9h à 11h.

Lycéens et étudiants de 14h à 16h.

Fin des inscriptions le 7 juillet 2025.

Tarif : 75 euros

En effectuant le paiement, vous confirmez avoir pris connaissance et accepter sans réserve les conditions générales de vente. Après le règlement, je vous envoie un email de confirmation. Il est possible qu’il y ait un délai, le traitement étant manuel.

Et les mercredis à la prochaine rentrée scolaire 2025-2026 :

Durant ces ateliers, nous allons plus loin que le sketchnote et découvrons différents outils de la pensée visuelle : cartes mentales, parler-dessiner, fresque collective, etc.

Abonnement à l’année (30 séances de septembre à juin) ou au trimestre (10 séances). Matériel fourni.

Elèves du CM1 au CM2 : le mercredi de 9h30 à 11h. Tarif : 525 € l’année / 215 € le trimestre.

Ados : le mercredi de 14h à 16h. Tarif : 650 € l’année / 275 € le trimestre.

Nombre limité de places. 

Pour les ateliers au trimestre ou à l’année, l’inscription commence par un échange téléphonique ou en présentiel.

Finalement, c’est simple le dessin si c’est comme çà.

Un élève qui est arrivé aux ateliers en pensant être nul en dessin

J’en profite pour vous remercier encore une fois de tout ce que vous avez fait pour les élèves : ils ont apprécié et attendu chacun des ateliers, et vous leur avez offert un super outil de travail ! Nous continuerons à l’exploiter au cours de l’année 🙂

Aline B. | Enseignante en CM2

A ce propos sachez que les résultats de l’évaluation n’ont jamais été aussi bons ! Deux élèves seulement ont obtenu un résultat moyen. Encore merci pour votre aide.

Chantal, enseignante de CM2

Institut de l'Assomption (Colmar)

Merci beaucoup. Je suis dyslexique et dysorthographique et ce que vous nous avez appris va beaucoup m’aider.

Une élève venue me remercier à la fin du cycle d’ateliers

Je suis convaincu que le langage visuel devrait être enseigné dès le plus jeune âge, tant il s’agit d’un outil magnifique pour apprendre, enseigner, communiquer, collaborer…

Cette intuition est née en 2019, après m’être formé à la facilitation graphique et avoir constaté les bénéfices du sketchnote.

Je suis HPI et j’ai probablement un TDAH, le sketchnote m’aide à organiser et à structurer mes idées. Mes filles l’utilisent pour apprendre leurs leçons. 

C’est cette intuition qui m’a conduit à lancer les ateliers en établissements scolaires. Depuis, elle est devenue une conviction profonde, telle que la mission de l’agence ‘Les mots et les pictos’ est de faire découvrir la facilitation graphique et le sketchnote à tous les enfants.

Jean-Philippe Lecreux - Concepteur et animateur des ateliers

élèves formés

A ce propos sachez que les résultats de l’évaluation n’ont jamais été aussi bons ! Deux élèves seulement ont obtenu un résultat moyen. Encore merci pour votre aide.

Chantal - Enseignante de CM2

Une question ? Appelez-moi au 06 74 85 99 99

Témoignages

J’ai adoré

C’était génial !

Vous nous avez appris beaucoup de choses qui vont nous être utiles !

Quelques mots laissés par les élèves

Un super moment à tes côtés, avec ma fille et les autres participantes ! Nous sommes fières de nos réalisations et ravies de nos apprentissages. Encore merci à toi Jean-Philippe.

Emmanuelle, une maman ayant participé à l'atelier Parents-Enfants

Comment se recentrer sur l’essentiel et partager un moment précieux avec ses enfants ? Je vous le donne dans le mille : la facilitation graphique 😍

Hier, ma fille et moi avons eu le plaisir de participer à un atelier parent-enfant en facilitation graphique. Quelle expérience enrichissante !
J’ai été agréablement surprise de voir à quel point cet outil, récemment entré dans mon quotidien professionnel et que je trouve magique, peut aussi aider les élèves à structurer et mémoriser leurs leçons.

Et en plus, grâce à l’enthousiasme de Jean-Philippe, nous avons même réussi à créer nos personnages (j’adore tes personnages fruits, ma fille 😊) et à synthétiser une leçon en la dessinant à 4 👐

Apprendre ensemble, échanger des idées et créer côte à côte, tout en nous amusant.
Un moment de “vrai” partage et de complicité : merci ma fille

Audrey, maman ayant participé à l'atelier Parent-Enfant

Questions/Réponses

Faut-il savoir dessiner pour participe ?
Non. Lorsque j’ai découvert le sketchnote en 2019, j’étais persuadé d’être nul en dessin. Je suis sorti de cette formation en étant débarassé de cette croyance limitante. Les ateliers débutent par quelques exercices destinés à donner confiance à chaque participant dans sa capacité à dessiner des dessins simples et compréhensibles, les pictos.

Est-ce que ces ateliers sont intéressants pour un enfant ou un adolescent ayant un haut potentiel intellectuel ?
Le sketchnote parle beaucoup aux enfants ayant une pensée qui fonctionne en arborescence, ce qui est le cas de la plupart des personnes HPI. Ils aiment son caractère visuel et la liberté créative, tout en étant canalisés par le cadre proposé par le sketchnote.

Mon enfant a un trouble du neuro-développement, est-ce que cela pose problème ?

Bien au contraire. Des parents dyslexiques m’expliquent à quel point le dessin les a aidés à réussir leurs études. Un étudiant dyspraxique a repris le dessin lors de l’atelier, activité qu’il avait arrêté en maternelle.

Ces ateliers fournissent des ressources indispensables aux personnes présentant un TND (dys, tda/h, …). Je vous demande de m’indiquer cette particularité de votre enfant lors de l’inscription pour m’aider à personnaliser l’atelier au mieux. Personnellement concerné par les TND, je suis sensibilisé à ces enjeux.

Que se passe-t-il si l’animateur de l’atelier est malade ou absent ? 
Des créneaux de remplacement sont proposés.

Mon enfant connaît les cartes mentales, est-ce la même chose ? 
Le sketchnote et les cartes mentales font partie de la même famille de la pensée visuelle. Néanmoins, le sketchnote offre beaucoup plus de liberté dans le design visuel que les cartes mentales.